
— Pablo Tosco / Oxfam et Thinkstock
Selon le dernier rapport de l'organisme, la faim dans le monde touche 815 millions de personnes. La situation en matière de sécurité alimentaire a empiré notamment au Nigéria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen, où plus de 31 millions de personnes souffrent de la famine. La FAO a pour but de contribuer à éliminer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition. Elle vise aussi à réduire la pauvreté rurale et à rendre l'agriculture, la foresterie et la pêche plus productives.
L'entente avec l'Université permettra notamment de fournir aux États membres de la FAO des guides techniques, des données et des outils afin de s'adapter aux changements climatiques et d'en atténuer les répercussions. Elle vise également à lancer des projets en agroforesterie pour combattre la désertification et à promouvoir les thèmes clés de la FAO touchant la sécurité alimentaire. «Notre alliance renforcera nos capacités respectives à combattre la désertification et à faciliter l'adaptation de nos sociétés devant les changements climatiques. Mis en commun, nos savoirs conduiront à de meilleurs conseils, des solutions plus adaptées, des outils plus sophistiqués et des stratégies de sensibilisation plus efficaces», a souligné la rectrice Sophie D'Amours. «En nouant ce partenariat, a-t-elle ajouté, l'Université réitère son engagement dans la lutte pour assurer la sécurité alimentaire de tous et poursuit les efforts déployés à l'échelle locale pour réduire les répercussions des changements climatiques et aider la planète à s'y adapter, autant de conditions nécessaires à l'éradication de la faim dans le monde.»
Pour conclure son allocution, elle a souligné l'apport du professeur Alain Olivier, du Département de phytologie, dans la cause de la sécurité alimentaire. Titulaire de la Chaire de recherche en développement international, ce professeur a mis sur pied des stages en agroforesterie et a mené plusieurs projets de recherche à travers le monde.
Le Colloque international sur la santé alimentaire et la nutrition à l'heure des changements climatiques, qui se tenait à la fin septembre au Centre des congrès de Québec, a réuni près de 225 experts et représentants d'organisations. L'événement était organisé par le gouvernement du Québec, en collaboration avec la FAO.