Les jeunes et la religion

Jean-Philippe Perreault discutera de jeunesse et de religion dans les sociétés de consommation

Le Centre interuniversitaire d'études québécoises vous convie à la conférence «Quand il n'est plus possible de vieillir. Jeunesse et religion dans les sociétés de consommation», qui sera prononcée par Jean-Philippe Perreault, titulaire de la Chaire Jeunes et religions.

Selon ce professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, l'étude de la religion chez les jeunes combine deux défis stimulants: d'une part, comprendre la mouvance des frontières du champ du religieux sous l'effet d'interprétations contemporaines très contrastées (par exemple, l'hypersécularisation et la désécularisation) et, d'autre part, interpréter les conséquences de l'idéal de rajeunissement, qui a détrôné l'intérêt pour la sagesse. Il expliquera comment le fait de s'attaquer à ces défis permet de mieux comprendre le phénomène du religieux dans la société actuelle.

Jeudi 25 janvier, à 12 h, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Entrée libre.