L'eau comme levier de coopération

Un colloque pour étudier des exemples de coopération et de résolution de litiges sur l'eau

Guerres de l'eau, rareté de l'eau, gestion de l'eau: qu'il s'agisse de l'eau potable, agricole, urbaine ou destinée à un usage industriel ou de loisir, cette précieuse ressource fait l'objet de débats sur les modalités de son partage et de sa distribution. Dans quelle mesure la mise en place d'institutions de gestion et de coopération pourrait-elle se révéler une solution efficace pour gérer des demandes parfois conflictuelles? Car l'eau, tout autant qu'un facteur de tension, peut être un puissant levier de coopération et de promotion du développement.

Le Conseil québécois d'études géopolitiques propose d'étudier des exemples de coopération et de résolution de litiges à l'occasion d'un colloque réunissant différents experts. Frédéric Lasserre, professeur au Département de géographie, et Yenny Vega Cardenas, de l'Université de Montréal, parleront des conséquences de l'entrée en vigueur de la Convention de New York de 1997. Il sera aussi question, entre autres, de la politique hydroélectrique du Laos et de l'état de la collaboration au sein de la Commission du bassin du Lac Tchad.

Lundi 31 octobre, de 8h45 à 17h, au local 1317 du pavillon Palasis-Prince. Inscription requise à l'adresse cqeg@hei.ulaval.ca.