Société

Le Partenariat transpacifique et la culture

Une conférence sur les menaces que ferait peser le PTP sur les politiques culturelles canadiennes et québécoises a lieu ce jeudi

La professeure Véronique Guèvremont, de la Faculté de droit, est une spécialiste des questions liées à la diversité culturelle. Ce jeudi 7 avril, elle prononcera une conférence sur le thème «Le Partenariat transpacifique et la culture: menace à l'horizon?» Cette activité est organisée par le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux. Dans son exposé, la professeure Guèvremont expliquera que le Partenariat marque une étape importante dans l'évolution de la relation entre le commerce et la culture dans les accords commerciaux conclus par le Canada.

Elle rappellera que le Partenariat survient au moment où le Québec et le Canada, au sein de l'Unesco, cherchent les moyens de protéger et de promouvoir la diversité des expressions culturelles à l'ère du numérique. Le Partenariat, selon elle, s'inscrirait dans une dynamique inverse. L'exemption culturelle canadienne du Partenariat constituerait, au final et en particulier pour l'industrie culturelle du domaine numérique, une peau de chagrin destinée à se réduire.

Jeudi 7 avril, 11h30, à la salle 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Information: cepci@hei.ulaval.ca. Consultez un article récent du Fil sur le sujet.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!