Justice environnementale: regards croisés

Martin Dumas présentera diverses manières de saisir la portée du concept de «justice environnementale»

Les changements climatiques demeurent la source d'importantes menaces aux intérêts de la population mondiale. La répartition des responsabilités et obligations à cet égard s'avère d'ailleurs polémique.

Au cours d'une conférence intitulée «Regards croisés sur la notion de justice environnementale», Martin Dumas, avocat, professeur à la Faculté des sciences sociales et directeur de la Chaire Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique de l'Université Laval, présentera diverses manières de saisir la portée du concept de «justice environnementale», en examinant plus particulièrement les principes du «pollueur-payeur» et des «responsabilités communes mais différenciées», à la lumière de la philosophie du droit et du cosmopolitisme.

Cette conférence est organisée par l'Institut Institut EDS, en collaboration avec la Chaire Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique et la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement.

Lundi 11 avril, à 16h30, à la salle Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour plus de renseignements: mylene.bergeron@ihqeds.ulaval.ca. Entrée libre.