Jeunes filles sous influence

Quatre ans après les révélations de l’enquête Scorpion, à Québec, que savons-nous de la prostitution juvénile transitant par les gangs de rue? Que nous ont appris cette enquête et les autres, similaires, qui ont suivi ailleurs au Québec? Comment opèrent les gangs de rue dans leurs activités liées au proxénétisme et à l’exploitation sexuelle de personnes mineures? Quels sont les profils et les motivations des jeunes filles qui se retrouvent ainsi piégées par certains gangs?

À partir de ses recherches sur le sujet, Michel Dorais, professeur et chercheur à l’École de service social, esquissera un tableau de la prostitution juvénile telle qu’elle est organisée et gérée par des membres de gangs de rue au Québec. Il développera aussi des pistes de prévention et d’intervention auprès des jeunes filles, de leurs jeunes proxénètes et des clients, sans lesquels ce problème n’existerait pas.

Cette conférence grand public de la Faculté des sciences sociales, «Des jeunes filles sous influence», aura lieu le jeudi 8 février au pavillon Alphonse-Desjardins à l’amphithéâtre Hydro-Québec, de 12 h 15 à 13 h 30. Michel Dorais a publié l’automne dernier, sur le thème de la conférence, Jeunes filles sous influence - Prostitution juvénile et gangs de rue (VLB éditeur), un ouvrage salué autant par les médias, les intervenants sociaux et policiers que par le grand public.