Habiter le Nord québécois

La professeure Geneviève Vachon présente «Habiter le Nord québécois: la recherche-création pour réfléchir aux milieux de vie autochtones culturellement adaptés»

Plusieurs professeurs de différents départements et écoles de l'Université participent au projet de recherche collaboratif «Habiter le Nord québécois: mobiliser, comprendre, imaginer», subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Les travaux de ce partenariat de recherche visent un aménagement culturellement approprié et durable de l'habitat des communautés innues et inuites.

La directrice du projet, la professeure Geneviève Vachon de l'École d'architecture, donnera la conférence «Habiter le Nord québécois: la recherche-création pour réfléchir aux milieux de vie autochtones culturellement adaptés». Elle y expliquera, entre autres, les visées et les retombées de ce projet.

Elle s'attardera plus spécifiquement aux processus de conception dans lesquels les communautés autochtones doivent s'impliquer aux côtés de l'équipe multidisciplinaire de chercheurs pour créer un aménagement qui prend en compte les valeurs, les pratiques et les savoirs locaux, les qualités identitaires des milieux et les capacités d'action locales.

Mardi 24 janvier, à 16h30, à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Entrée libre. La conférence sera diffusée en direct sur le Web.