Sur la ligne de feu
Plus les jeunes vieillissent et plus ils utilisent Internet. À preuve, les 18 à 24 ans passent en moyenne 22 heures par semaine sur le réseau, contre 16 heures chez les 12 à 18 ans. Par ailleurs, 91 % des étudiants utilisent un ordinateur pour effectuer leurs travaux à l’extérieur des cours. Seulement 13 % des élèves du secondaire se servent systématiquement d’un ordinateur en classe, comparativement à 33 % des cégépiens et à 29 % des étudiants universitaires. Enfin, 46 % des jeunes estiment que seulement quelques-uns de leurs professeurs possèdent les connaissances adéquates pour les accompagner dans leur apprentissage des technologies de l’information.
En ce qui concerne la consommation, la moitié des jeunes interrogés disent faire des achats en ligne. La majorité (78 %) considère que ce type de transaction est sécuritaire. Les principaux critères qui les incitent à acheter sur Internet sont les conditions d’achat clairement indiquées (42 %), les bas prix (41 %) et la possibilité de payer autrement que par carte de crédit (23 %). Malgré la pondération démographique de l’étude, seulement 49 % disent naviguer principalement sur des sites en français. Du côté du travail, 40 % des jeunes affirment que la flexibilité des horaires de travail et la possibilité de faire du travail en ligne constituent des facteurs à considérer lorsqu’ils cherchent un emploi. De plus, il est plus important pour les garçons que pour les filles de travailler dans un milieu à la fine pointe des technologies.
Finalement, en plus de leur ordinateur, 57 % des 12 à 24 ans possèdent un téléphone cellulaire, 84 % un lecteur MP3, 60 % une console de jeu, 29 % un portable et 5 % un téléphone intelligent (de type iPhone ou Blackberry).