Détectez-vous le sexisme?

Présentation de Judith Déry-Baillargeon sur la capacité des adultes à reconnaître les diverses manifestations du sexisme

Le sexisme bienveillant et le sexisme hostile sont deux éléments de la typologie du sexisme élaborée dans les écrits scientifiques. Si le second, constitué de remarques désobligeantes, est facilement repérable, le premier, marqué de signes de galanterie, passe facilement inaperçu, même s'il contribue à maintenir l'inégalité entre les genres.

Une étudiante à la maîtrise en science de l'orientation, Judith Déry-Baillargeon, s'est intéressée à la capacité des adultes à reconnaître les diverses manifestations du sexisme. Pour mener à bien son projet, elle a créé un questionnaire formé de vignettes de bandes dessinées. Lors d'un midi-recherche de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, savoirs et sociétés, elle vous présentera cet outil de recherche novateur.

Jeudi 1er décembre, de 12h à 13h30, au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck. Entrée libre.