Des vaccins grâce à S. aureus?

Conférence de François Malouin sur les solutions de rechange aux antibiotiques et aux vaccins actuels

Selon François Malouin, professeur au Département de biologie de l'Université de Sherbrooke, la découverte de nouveaux antibiotiques en production animale est devenue nécessaire en raison des bactéries pathogènes qui ont développé des mécanismes de résistance aux antibiotiques. Il propose donc d'étudier le profil transcriptionnel de S. aureus durant l'infection pour déterminer les outils dont les bactéries ont besoin pour affronter l'hôte.

Dans la conférence «Staphylococcus aureus et interface humain-animal: alternatives aux antibiotiques actuels et vaccins», il discutera de l'intérêt de considérer les gènes, les protéines et les phénotypes impliqués dans la virulence de S. aureus comme des cibles prometteuses pour le développement de nouveaux vaccins. Cette activité est organisée par l'IBIS.

Jeudi 26  janvier, à 12h30, à la salle Hydro-Québec (local 1210) du pavillon Charles-Eugène-Marchand. Confirmez votre présence.