Des coupes progressives en forêt

Conférence de Jean-Martin Lussier sur les coupes progressives régulières en forêt résineuse

Le système des coupes progressives régulières consiste en une ou plusieurs coupes partielles pour favoriser l'établissement de la régénération préétablie avant la coupe finale. Cette solution sylvicole employée dans des aménagements forestiers écosystémiques permet une certaine récolte de bois tout en conservant les attributs écologiques essentiels des peuplements matures.

Pour faire le point sur les effets de ce traitement sylvicole, les Colloques du SCF-CFL présentent la conférence «Les coupes progressives régulières en forêt résineuse: une solution prometteuse pour soutenir la possibilité forestière» de Jean-Martin Lussier, chercheur chez Ressources naturelles Canada. Ce chercheur discutera en particulier du cas d'un dispositif expérimental testé pendant 10 ans dans des pessières noires au Saguenay et sur la Côte-Nord.

Jeudi 30 novembre, à 10 h 30, au Centre de foresterie des Laurentides. Entrée libre.