L'Université Laval et son initiative de recherche et d'innovation PULSAR sont les principaux partenaires du projet présenté par la Ville de Québec, le 1
er juin, au Défi des villes intelligentes, un grand concours pancanadien organisé par Infrastructure Canada. Intitulé «Les inégalités sociales en santé: comprendre et intervenir autrement», l'ambitieux projet fait désormais partie des 20 finalistes qui passent au second tour du Défi. Chaque finaliste recevra 250 000$ pour peaufiner son projet, et les collectivités gagnantes, qui seront connues au printemps 2019, recevront un prix en argent pour financer leurs propositions. «Avec l'Université Laval, on veut suivre des milliers de personnes à Québec, comprendre pourquoi elles sont moins en santé que d'autres et tenter de niveler ces iniquités sociales», a expliqué le maire de Québec, Régis Labeaume, lors de l'annonce.
Visant à encourager les villes canadiennes à être innovantes en utilisant les données et les technologies connectées pour améliorer la qualité de vie de leurs résidants, le Défi des villes intelligentes rejoint en tout point les intérêts de l'Université Laval, de l'Alliance santé Québec, de l'équipe PULSAR et des autres partenaires. Par la mobilisation de nombreux acteurs de la région de Québec (chercheurs, décideurs, cliniciens, citoyens, etc.), l'espace collaboratif PULSAR permettra, en effet, de partager des données et des connaissances dans le but d'améliorer la santé des gens de Québec, et ce, de façon équitable et durable.
Plus d'information sur le projet PULSAR et sur le Défi des villes intelligentes.