Boire et manger à l'école

Le professeur d'histoire Didier Nourrisson présentera un panorama des petites révolutions et des grands principes de la bonne alimentation dans les écoles françaises

À partir du moment où une société décide d'éduquer les écoliers aux principes de l'hygiène et de la civilité, il faut leur apprendre à boire et à manger. Le professeur d'histoire Didier Nourrisson, de l'Université Claude-Bernard Lyon 1, présentera un panorama des petites révolutions et des grands principes de cette éducation en France, à partir du milieu du 19e siècle.

Par exemple, la réforme de Jules Ferry, à la fin du 19e siècle, a entraîné la création d'un matériel pédagogique adapté à de nouveaux idéaux: tableaux muraux, buvards, bons points. Cette conférence intitulée «Boire et manger à l'école: une histoire d'éducation à la vie en société» est organisée par le Centre interuniversitaire d'études québécoises.

Mardi 4 avril, à 12h, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Entrée libre.