Société

Apôtres de la transformation numérique

Tout l'automne, les Rendez-vous numériques permettront de décortiquer les changements organisationnels induits par le numérique

Par : Matthieu Dessureault
Des experts du numérique viendront parler, entre autres, d'intelligence artificielle, d'industrie 4.0 et de la technologie dans le domaine de l'éducation.
Des experts du numérique viendront parler, entre autres, d'intelligence artificielle, d'industrie 4.0 et de la technologie dans le domaine de l'éducation.
Six conférences et autant d'experts du numérique aux horizons variés: voilà ce que nous offrira l'Institut technologies de l'information et sociétés (ITIS) à partir du 27 septembre. Issus des milieux universitaire, des affaires, de la culture ou des technologies, ces spécialistes se succéderont à la Bibliothèque pour présenter un sujet. Les conférences, gratuites, auront lieu sur l'heure du midi.

«Les Rendez-vous numériques sont une initiative de l'ITIS et de la Bibliothèque qui s'inscrit dans les orientations de la direction de l'Université de créer des synergies entre les différentes unités. L'ITIS fédère énormément de chercheurs et la Bibliothèque bénéficie d'une grande visibilité auprès de la communauté étudiante; nous avons vu là une belle possibilité de collaboration», explique Sophie Girard-Boily, chargée de communication à l'ITIS.

Le thème choisi pour cette première série de conférences? Les changements organisationnels induits par le numérique. «Nous avons ciblé des sujets qui sont dans l'air du temps, que ce soit l'intelligence artificielle, la technologie du blockchain ou les nouveaux modèles économiques. Puisqu'elle ratisse large, la programmation saura intéresser autant les étudiants que le personnel de l'Université», assure Sophie Girard-Boily.

La première conférence sera donnée par Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Pour son 85e anniversaire, cet établissement muséal a mis les bouchées doubles pour renouveler l'expérience des visiteurs. Les participants pourront donc en apprendre sur la stratégie de contenu du MNBAQ, des réseaux sociaux aux activités de médiation.

Le 11 octobre, Jonathan Gaudreault, professeur en génie logiciel, parlera de l'industrie 4.0. Ce concept fait référence à la révolution industrielle qui se déroule actuellement dans les entreprises manufacturières. La conférence permettra de constater à quel point le numérique représente des avenues prometteuses, que ce soit pour la création de systèmes de production intelligents ou pour l'acquisition de données.

Autre sujet incontournable, le blockchain sera démystifié par Charlaine Bouchard, professeure à la Faculté de droit. Avec cette technologie, les transactions sont décentralisées, sans recours à un ou plusieurs intermédiaires. À quoi peut-on s'attendre? L'utilisation du blockchain pourra-t-elle redonner le pouvoir aux individus? Ce système révolutionnera-t-il Internet? La spécialiste du droit des entreprises et du commerce électronique tentera de répondre à ces questions.

Le 7 novembre, un autre professeur, Guillaume Blum, de l'École de design, donnera une conférence sur l'économie du numérique. Il abordera les bouleversements économiques et politiques engendrés par Uber, Airbnb et autres plateformes du genre. La semaine suivante, il sera question de l'innovation dans le domaine scolaire. Audrey Miller, directrice de l'École branchée, un organisme qui aide les professeurs à tirer profit des technologies, parlera des possibilités et des défis à prévoir pour l'enseignement.

Enfin, le 27 novembre, Alexandre Vallières, cofondateur d'Alworx, nous invite à réfléchir sur la place de l'humain dans le marché du travail à l'ère de l'intelligence artificielle.

Les conférences seront présentées de 12h à 13h au local 4285 du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Plus d'information.



 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!