600 000 $ pour la reconstruction d'Haïti

L’Université offrira une aide d’un montant de 600 000 $ pour contribuer à la reconstruction du système d’enseignement supérieur d’Haïti. Le recteur Denis Brière en a fait l’annonce le 31 mai à l’occasion d’une soirée bénéfice au profit du Fonds d’intervention pour la sauvegarde du patrimoine d’Haïti organisée par l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval.

Cette aide sera offerte sous diverses formes dont les particularités sont en cours d’élaboration par les autorités et les partenaires universitaires haïtiens. Il pourra s’agir, entre autres, de bourses offertes aux étudiants haïtiens afin qu’ils puissent poursuivre leur formation supérieure au Québec, de séjours professionnels en Haïti de professeurs de l’Université, ou encore de la venue de professeurs haïtiens à l’Université pour fins d’enseignement et de recherche. L’expertise en gestion de l’organisme Managers sans frontières sera également mise à profit afin de contribuer à l’effort de reconstruction.

«Nous sommes solidaires du peuple haïtien dont nous admirons le courage et la résilience, a déclaré Denis Brière. De par notre collaboration de longue date avec plusieurs établissements universitaires d’Haïti, nous nous sentons investis d’une mission particulière visant à contribuer de façon déterminante au redémarrage d’un système d’enseignement supérieur dont l’importance est cruciale pour l’avenir du pays.» Cette somme est le résultat d’une collecte de fonds organisée par l’Université Laval et sa Fondation.