Prix et distinctions

Réal Vallée reçoit le Prix Acfas Urgel-Archambault 2020

Les noms des récipiendaires des Prix Acfas 2020 ont été dévoilés le 9 décembre dernier, parmi lesquels on retrouve M. Réal Vallée, professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval.

Le Prix Acfas Urgel-Archambault est décerné à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l'excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences physiques, des mathématiques, de l'informatique ou du génie.

Professeur titulaire au Département de physique, de génie physique et d'optique de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, Réal Vallée est un chef de file à l'échelle canadienne et mondiale en optique et en photonique. Titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en composants et dispositifs photoniques réalisés par photo inscription femtoseconde, membre fondateur et chercheur au Centre d'optique, photonique et laser (COPL), il est également auteur et conférencier.

Il s'est démarqué par ses recherches dans les domaines de l'optique guidée, des composants à fibres optiques et de l'interaction laser-matière. Ses travaux ont conduit à de nombreux brevets et transferts technologiques ainsi qu'à la création de nouvelles entreprises en optique-photonique

Professeur Vallée, la communauté universitaire applaudit l'honneur qui vous est rendu.

En savoir plus

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!