Diplômée d’un baccalauréat en arts visuels, d’une maîtrise en enseignement de l’art dramatique, d’une maîtrise en arts visuels et d’un doctorat en enseignement des arts, Francine Chaîné est professeure à l’École d’art depuis 1991. Elle y a enseigné l’art dramatique et les fondements théoriques en formation artistique jusqu’en 2018. Aujourd’hui professeure associée, elle poursuit toujours des recherches très prolifiques, principalement axées sur l’accompagnement en recherche-création et sur le processus de création dans une perspective ethnographique et autoethnographique.
Avant de se consacrer à une carrière universitaire, Francine Chaîné a développé une pratique artistique vaste et multidisciplinaire. Dès le début des années 70, elle a créé des œuvres sculpturales, installatives et performatives, qui témoignaient d’une grande théâtralité. Parallèlement, elle a fondé un théâtre de marionnettes pour la jeunesse et donné des ateliers, dans lesquels elle exploitait l’art marionnettique et le jeu dramatique pour favoriser l’expression et la communication. Après un séjour à Paris pour étudier le mime, elle a commencé, à la fin des années 70, à travailler comme chargée de recherche et chargée de cours dans plusieurs universités québécoises.
Très engagée dans le développement scientifique de sa discipline, la professeure Chaîné est membre du comité de direction et du comité scientifique du Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre, de l’Université du Québec à Montréal, et membre fondatrice de la collection Formation et recherche en éducation artistique, des Presses de l’Université Laval, dont elle assure la codirection depuis la première parution, en 2016. Elle a été responsable du comité francophone et francophile de l’Association canadienne de la recherche théâtrale et membre du conseil d’administration de la Société québécoise d’études théâtrales.
Même si la professeure Chaîné ne croyait pas à ses débuts être destinée à l’enseignement artistique, elle a suivi une trajectoire unique – des arts visuels à l’art dramatique – qui l’a menée à enrichir de manière exceptionnelle, par ses recherches et son enseignement, le milieu du théâtre. C’est pour cette raison que la Société québécoise d’études théâtrales l’a nommée membre honoraire en 2023. Cette distinction vise à souligner sa contribution significative à l'évolution et au rayonnement du milieu académique en théâtre au Québec.