
Le projet dirigé par Philippe Joubert et Yohan Bossé, et celui dirigé par Benoit Gosselin ont été récompensés par l'ADRIQ.
— Getty Images/Dmytro Kovalchuk
Deux projets menés par des équipes de l'Université Laval ont été récompensés lors du 35e gala des prix Innovation de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) qui s'est déroulé au Palais des congrès de Montréal le 27 novembre.
Philippe Joubert et Yohan Bossé, enseignant et professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheurs au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, ont remporté un prix Innovation remis par Les regroupements sectoriels de recherche industrielle du Québec (RSRI) pour leur projet collaboratif.
Ce projet consiste à mettre au point un test plus simple, plus rapide, plus abordable et moins invasif, grâce à une approche métabolomique.
Le projet MAIN, dirigé par le professeur Benoit Gosselin, du Département de génie électrique et de génie informatique, a remporté le prix Innovation remis par les Fonds de recherche du Québec.
Ce projet multidisciplinaire et interuniversitaire vise à concevoir la première technologie de prothèse de main intelligente à base de capteurs myoélectriques haute densité connectés et de stratégies d'apprentissage profond interactif.
Les prix Innovation de l'ADRIQ honorent des personnes et des organisations qui se sont démarquées par l'excellence de leurs contributions et de leurs réalisations dans l'écosystème québécois de l'innovation.

























