
Rachel Guindon, lauréate du prix Harfang des neiges 2025 dans la catégorie Engagement jeunesse et relève dans le domaine faunique, en compagnie de Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
— Simon Clark
Rachel Guindon, titulaire d’une maîtrise en biologie de l’Université Laval, a obtenu un prix Harfang des neiges, remis par Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Elle s'illustre dans la catégorie Engagement jeunesse et relève dans le domaine faunique, une nouveauté cette année, par son expertise sur le bœuf musqué et par son engagement pour la mise en valeur du filage qiviut, un art autochtone qui consiste à tisser le sous-poil de ce mammifère.
Ce prix récompense ses recherches sur l'introduction du bœuf musqué sur le territoire nordique québécois et son impact sur la végétation nunavikoise. Les travaux de Rachel Guindon lui ont valu deux prestigieux prix internationaux de vulgarisation scientifique.
Impliquée activement dans son milieu, notamment auprès des femmes et des jeunes autochtones, elle est un modèle d'engagement pour la jeunesse et une véritable source d'inspiration pour la relève dans le domaine de la faune.
La diplômée travaille à titre de biologiste en gestion de la faune pour Makivvik, l'organisation qui représente les Inuits du Nunavik. Elle participe ainsi à mettre au point des plans de gestion du caribou et du bœuf musqué qui sont cohérents avec les pratiques culturelles et traditionnelles des Inuits. Elle est également consultante pour la Commission scolaire Kativik dans le cadre des ateliers de filage de laine de bœuf musqué.
Rachel Guindon souhaite que ce prix soit davantage connu auprès de la communauté universitaire, afin d'avoir des personnes de tout genre, origine et âge travaillant dans le domaine faunique. Elle y voit un beau tremplin pour la relève.
À propos des prix Harfang des neiges
Les prix Harfang des neiges, créés en 2018, reconnaissent l'engagement des personnes, organismes, entreprises et établissements d'enseignement et de recherche qui contribuent activement à la mission de conservation, de gestion et de mise en valeur de la faune du MELCCFP.