
Claude Lavoie est professeur à la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design.
Biologiste et professeur titulaire à la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, Claude Lavoie est le lauréat du prix Hubert-Reeves 2025 dans la catégorie Grand public. Ce prix lui a été décerné par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) pour son livre Pissenlit contre pelouse. Une histoire d'amour, de haine et de tondeuse, publié aux Éditions MultiMondes.
L'ouvrage, qui retrace l'histoire du gazon tout en brisant les mythes autour des pelouses parfaites, s'est hissé parmi les quatre finalistes d'un concours qui célèbre l'excellence en vulgarisation scientifique en français.
Spécialiste de l'écologie et de la gestion des plantes envahissantes, Claude Lavoie fait des recherches sur la restauration des milieux humides, les répercussions des activités humaines sur les écosystèmes, l'invasion biologique des espèces, la reconstitution des paléoenvironnements, notamment grâce à l'étude des insectes, ainsi que le développement d'outils pour sélectionner des aires protégées.
Il a publié d'autres ouvrages sur la flore envahissante au Québec, dont Herbe à poux. 100 ans de guerre contre le rhume des foins (2025) et 40 autres plantes envahissantes: protéger la nature aujourd'hui et demain (2022). Il est aussi responsable du cours sur les risques naturels à l'ÉSAD et à l'origine du programme de formations sur les plantes envahissantes, qui a formé plus de 2000 personnes.
À propos du prix Hubert-Reeves
Créé en 2010 par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) avec la complicité d'Hubert Reeves et de sa famille, le prix Hubert-Reeves souligne les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique en français. Il vise à promouvoir une culture scientifique de qualité au Québec et au Canada, tout en stimulant la publication d'ouvrages accessibles et rigoureux. Le prix Grand public est attribué à des livres destinés à un large lectorat. La catégorie Jeunesse s'est ajoutée en 2014.