
L'Université Laval souligne l'excellence de Camille Bédard, doctorante en sciences des protéines, qui s'est vu décerner le prix Michèle-Auger 2025. Remis annuellement par PROTEO, ce prix prestigieux récompense une femme poursuivant des études supérieures en sciences des protéines pour ses réalisations scientifiques remarquables et son engagement soutenu dans la communauté scientifique.
Menant des recherches à la fine pointe de la technologie, Camille Bédard s'attaque à l'un des enjeux de santé publique les plus pressants: la résistance aux antimicrobiens. En intégrant l'intelligence artificielle et les technologies d'étude à haut débit de mutants de protéines, ses travaux visent à mieux gérer l'utilisation des médicaments essentiels. Son dossier universitaire est impressionnant, affichant des moyennes parfaites à la maîtrise et au doctorat, en plus d'une performance exceptionnelle au baccalauréat.
Lauréate de la bourse Vanier et forte d'une impressionnante collection de 28 bourses et distinctions – incluant des bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Fonds de recherche du Québec et de l'Université Laval –, Camille Bédard incarne l'excellence scientifique et le leadership étudiant. Son directeur de thèse, Christian Landry, ne tarit pas d'éloges: «Camille est l'étudiante la plus remarquable que j'ai connue dans ma carrière.»
Au-delà de ses travaux de recherche, l'étudiante s'est profondément investie dans l'accessibilité des sciences. Elle a été une figure clé de la Coupe des sciences de l'Université Laval, passant du rôle de bénévole en 2019 à celui de présidente en 2023, année où elle a innové en diversifiant le programme et en mobilisant plus de 400 élèves et 30 bénévoles. Elle occupe également des fonctions au sein de la Genetics Society of America, contribuant au rayonnement international de la vulgarisation scientifique.
Son implication s'étend aussi à l'encadrement de jeunes chercheuses et chercheurs, du cégep au 2e cycle, et à la participation active dans diverses associations étudiantes de l'Université Laval, telles que l'Association des étudiants et étudiantes en biologie et l'Association des chercheurs étudiants de biochimie et de microbiologie.
À propos du prix Michèle-Auger
Le prix Michèle-Auger honore la mémoire de Michèle Auger, professeure au Département de chimie de l'Université Laval, chercheuse exceptionnelle en biophysique moléculaire et modèle inspirant pour les générations de scientifiques, en particulier les femmes. Ce prix souligne non seulement l'excellence universitaire mais aussi l'engagement communautaire, valeurs chères à la regrettée Michèle Auger.