
— Université Laval, Yan Doublet
L'Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP) a décerné le prix Kenneth Kernaghan 2025 pour l'excellence en recherche à Steve Jacob, professeur au Département de science politique. Cette distinction prestigieuse souligne l'ensemble de sa carrière et l'influence considérable de ses travaux sur l'administration publique au Canada et à l'international.
Le professeur Jacob est reconnu pour ses recherches sur l'administration publique numérique, l'intelligence artificielle (IA) dans le gouvernement, l'éthique du secteur public et l'évaluation des politiques et des programmes. Il est l'auteur ou le coauteur de 13 livres et de 67 articles scientifiques évalués par les pairs. Par sa rigueur intellectuelle et la pertinence de ses analyses, il s'est imposé comme l'un des chercheurs les plus influents de sa génération. Il contribue activement à l'avancement des connaissances et à la formation de la relève universitaire.
Par ailleurs, il a récemment obtenu une subvention de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) pour étudier l'usage de l'IA par les municipalités québécoises face aux changements climatiques, en collaboration avec l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et le ministère de l'Environnement.
À propos du prix Kenneth Kernaghan
Attribué annuellement, le prix Kenneth Kernaghan rend hommage à un membre du corps professoral dont la carrière de recherche a marqué durablement le champ de l'administration publique. Il souligne la qualité, la productivité et l'impact de la recherche universitaire. Ce prix honore également la mémoire de Kenneth Kernaghan, un chercheur de renom qui s'est illustré dans le domaine de l'éthique et des valeurs du service public.