
— Stéphanie Grant, photographe
La professeure Caroline Halde, spécialiste en agriculture biologique et agroécologie à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, a reçu le prix Leadership en sciences biologiques lors du plus récent gala de l'Association canadienne du commerce biologique. Cette distinction prestigieuse rend hommage à sa contribution remarquable au développement de systèmes agricoles durables et à son rôle de leader dans l'avancement des sciences biologiques au Canada.
Depuis son arrivée à l'Université Laval en 2015, la professeure Halde s'est distinguée par son engagement scientifique et communautaire. Elle dirige le laboratoire d'agroécologie de l'Université, où elle encadre une équipe multidisciplinaire de chercheuses et de chercheurs ainsi que d'étudiantes et d'étudiants travaillant sur les cultures de couverture, la santé des sols et les politiques publiques liées à l'agriculture biologique. Elle a notamment contribué à la création d'un programme de maîtrise en agroécologie, lancé en 2025, ainsi qu'au développement du microprogramme en agriculture biologique.
Soucieuse de faire le pont entre la recherche scientifique et la pratique agricole, elle travaille en étroite collaboration avec des producteurs du Québec et d'ailleurs afin de favoriser une adoption rapide des innovations en agroécologie. Sa capacité à mobiliser les milieux de pratique fait d'elle une référence dans son domaine.
Reconnue sur les scènes nationale et internationale, elle participe activement à d'importants comités, tels que le Groupe de travail sur les normes biologiques et le Groupe d'intervention sur l'agriculture biologique de l'organisme Canadian Organic Growers. En plus de ses travaux de recherche, elle joue un rôle central dans la coordination d'efforts de financement à l'échelle nationale pour soutenir le réseau des chercheuses et chercheurs en agriculture biologique au pays.
Par l'étendue de ses contributions et la rigueur de ses travaux, Caroline Halde incarne les valeurs d'innovation, de responsabilité sociale et de transfert de connaissances chères à l'Université Laval. Son engagement témoigne d'un profond attachement à une science utile, inclusive et porteuse de changement pour les générations à venir.