
L'impact du professeur Georges Beaudoin dans le domaine de la géologie économique a récemment été souligné par la Mineral Deposits Division de la Société géologique du Canada, qui lui a décerné la prestigieuse médaille Duncan R. Derry 2025.
Spécialiste reconnu de la métallogénie, des gisements hydrothermaux et de la géochimie isotopique, Georges Beaudoin est professeur au Département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval. Il est mondialement reconnu pour ses recherches, qui ont considérablement enrichi la compréhension de la formation des gîtes minéraux et des processus d'enrichissement. Il a publié plus de 230 communications scientifiques et 174 articles évalués par les pairs, cumulant plus de 8200 citations, avec un indice h remarquable de 48.
Titulaire de la Chaire Agnico Eagle–Eldorado Gold Québec de 2013 à 2022, il a aussi fondé et dirigé le Centre de recherche sur la géologie et l'ingénierie des ressources minérales (E4m). Rédacteur en chef de la revue Mineralium Deposita de 2012 à 2022, il a contribué à hausser son facteur d'impact à 5,1, un sommet dans le domaine.
Médaille Duncan R. Derry
Cette distinction est remise à un géologue ayant apporté une contribution exceptionnelle à l'avancement des connaissances sur les gisements minéraux, leur formation et leur exploration. Elle reconnaît l'impact scientifique durable d'un chercheur dans le domaine de la géologie économique.