
Le 27 février, les Rendez-vous Québec Cinéma ont dévoilé les noms des lauréates et lauréats des prix RVQC 2025 à la Cinémathèque québécoise. Jonathan Beaulieu-Cyr, chargé d'enseignement au Département de littérature, théâtre et cinéma, a remporté le prix Gilles-Carle du meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction pour son film Phénix. Le jury était composé du comédien François Arnaud ainsi que des cinéastes et scénaristes Myriam Charles et Rafaël Ouellet.
Originaire de Québec, Jonathan Beaulieu-Cyr est titulaire d’un diplôme du programme Arts, lettres et communication du Cégep Garneau, puis de l'école de cinéma Mel-Hoppenheim. Il est aussi détenteur d'un baccalauréat et d'une maîtrise en cinéma de l'Université Concordia. Après ses études, il s'est lancé dans la scénarisation et la réalisation. Vedette montante de la nouvelle génération de réalisateurs québécois depuis le succès qu'a connu son premier long-métrage Mag Dog Labine, coréalisé avec Renaud Lessard en 2018, il est aussi chargé d'enseignement à la Faculté des lettres et des sciences humaines. Il enseigne aux étudiantes et étudiants du nouveau baccalauréat en cinéma et culture numérique.
Un premier long métrage de fiction à titre individuel
Sorti en salle en 2024, Phénix est le premier long métrage de fiction à titre individuel du cinéaste. Il met en vedette Maxime Genois, Evelyne Brochu et Aksel Leblanc. Le film approfondit les relations familiales dans un contexte de déploiement des Forces armées à l'étranger. Au milieu des années 2000, Joël Girard, un soldat canadien sur le point d'être déployé en Afghanistan, cherche à rétablir une relation harmonieuse avec Jacob, son fils de 13 ans. Pour ce faire, il décide d'entraîner l'équipe de soccer de celui-ci, les Phénix. Malgré cet effort, la relation va se dégrader.
Le prix Gilles-Carle
Célébrant la mémoire d'un des plus audacieux cinéastes québécois, le prix Gilles-Carle est décerné chaque année depuis 2010 au meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction. Ce prix est accompagné d'une bourse de 5000$ remise par Québec Cinéma.