
Gabrielle Leblanc Huard, doctorante en travail social à la Faculté des sciences sociales, fait partie des 16 lauréates et lauréats de la cohorte 2025 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, sélectionnés parmi plus de 680 candidatures.
Son projet de recherche intitulé «Grandir dans la douleur: étude qualitative, exploratoire et critique de la transition à la vie adulte des jeunes vivant avec de la douleur chronique», explore les défis auxquels ces jeunes font face lorsqu'ils doivent concilier douleurs chroniques et passage vers l'autonomie adulte.
À travers une approche qualitative, Gabrielle Leblanc Huard analyse les mécanismes de soutien disponibles, les dynamiques sociales et les inégalités structurelles qui influencent leur parcours.
Engagée socialement, la doctorante participe activement à des projets collaboratifs, des activités de sensibilisation et des initiatives visant à promouvoir les droits des personnes vivant avec des conditions de santé invisibles ainsi qu'à améliorer l'accessibilité aux services sociaux.
En reconnaissance de l'excellence de son parcours et de la qualité de ses recherches, elle a également obtenu des bourses doctorales du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et des Fonds de recherche du Québec – Société et culture, ainsi qu'une prestigieuse Bourse d'études supérieures du Canada Vanier.
Ces distinctions soulignent son engagement pour l'innovation sociale et son désir d'influencer durablement les politiques et les pratiques en travail social.
Bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau
Décernée pour l'excellence scolaire, l'engagement social et l'ouverture à la diversité des perspectives, la Bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau offre un programme de trois ans. Elle vise à former des leaders capables de transformer leurs idées en actions concrètes pour le bien des communautés, au Canada et dans le monde. Par ses bourses, son mentorat et ses événements publics, la Fondation soutient le développement de chercheuses et chercheurs engagés à relever les défis contemporains de notre société