
Richard Fortier, professeur au Département de géologie et de génie géologique
— Jean-Michel Lemieux
La Division de la géotechnique des régions froides de la Société canadienne de géotechnique a décerné à Richard Fortier, professeur au Département de géologie et de génie géologique, membre régulier du Centre d’études nordiques (CEN) de l’Université Laval et ingénieur, le prix Roger J.E. Brown. Cette distinction souligne l’ensemble de sa carrière consacrée à l’étude du pergélisol et à l’avancement des connaissances en géotechnique des régions froides au Nunavik (Québec).
Spécialiste en géophysique et en géotechnique appliquée aux régions froides, le professeur Fortier cumule plus de 40 ans de recherche sur le pergélisol et sur les impacts de sa dégradation sur les infrastructures nordiques et les ressources en eau souterraine. Professeur très apprécié, il a formé plusieurs générations de chercheuses, de chercheurs et de personnel professionnel hautement qualifié.
De 2018 à 2024, il a également dirigé le CEN, où il a favorisé le développement de nombreux projets interdisciplinaires visant à mieux comprendre la dynamique du pergélisol dans le contexte du réchauffement climatique aux hautes latitudes nordiques. Ses travaux ont contribué à appuyer les communautés nordiques dans leurs efforts d’adaptation. Son engagement dans la communauté scientifique et son rôle de chef de file au sein de la géotechnique nordique ont été soulignés lors de la conférence canadienne de géotechnique GeoManitoba 2025, où le prix lui a été officiellement remis.
À propos du prix Roger J.E. Brown
Créé en 1986, le prix Roger J.E. Brown reconnaît une contribution exceptionnelle à la science ou à l’ingénierie du pergélisol. Il rend hommage à Roger J.E. Brown (1931–1980), géophysicien et chercheur canadien de renom, dont les travaux pionniers ont marqué le développement de cette discipline au Canada. Plusieurs chercheurs de l’Université Laval ont déjà reçu cette distinction, dont les professeurs Michel Allard (1998), Jean-Marie Konrad (2000 et 2005), Jean Côté (2005) et Guy Doré (2016), témoignant de l’excellence et du leadership de la communauté de l'Université Laval dans le domaine de la recherche sur le pergélisol et la géotechnique des régions froides.

























