
De gauche à droite: Sylvio Normand et Philippe Pibarot
La Société royale du Canada (SRC) a annoncé l'élection de 102 nouveaux membres pour leurs réalisations scientifiques remarquables. Parmi eux figurent deux professeurs de l'Université Laval, le juriste Sylvio Normand et le scientifique en médecine cardiovasculaire Philippe Pibarot. Cette reconnaissance, la plus haute distinction au pays dans les domaines des arts, des sciences sociales, des sciences humaines et des sciences naturelles, souligne l'impact majeur de leurs travaux.
Sylvio Normand, Faculté de droit
Juriste reconnu, expert du droit civil et de l'histoire du droit, le professeur émérite Sylvio Normand est cotitulaire de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe Pigeon. Ses thèmes privilégiés de recherche sont: l'histoire de la pensée et de la culture juridique, le processus de codification du droit, la littérature et l'édition juridiques et le droit des biens. Sa vaste expertise, reconnue bien au-delà des frontières du Canada, a façonné le travail de plusieurs générations de juristes
Philippe Pibarot, Faculté de médecine
Scientifique de renommée internationale en médecine cardiovasculaire, Philippe Pibarot est reconnu pour ses contributions exceptionnelles et primées en imagerie cardiovasculaire et cardiologie structurelle. Son programme de recherche vise à concevoir de nouvelles approches orientées vers le patient pour améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies valvulaires cardiaques. Les nouvelles technologies et stratégies qu'il a mises au point ont révolutionné le traitement des maladies valvulaires dans le monde entier.
Les professeurs Normand et Pibarot seront officiellement intronisés lors de la Célébration de l'excellence et de l'engagement qui se tiendra le vendredi 14 novembre 2025, à Montréal.
À propos de la SRC
Fondée en 1882, la Société royale du Canada regroupe l'Académie des arts et des lettres, l'Académie des sciences sociales, l'Académie des sciences et le Collège de la SRC. Elle a pour mission de reconnaître l'excellence, de conseiller le gouvernement et la société, et de promouvoir une culture de la connaissance et de l'innovation au Canada et à l'international.

























