
Martin Pâquet, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval
— Sophie Imbeault
Le 27 juin dernier, lors du 7e Colloque international Langue et territoire tenu à l'Université d'Ottawa, le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) a remis son prix 2025 au professeur Martin Pâquet. Ses travaux, à la croisée de l'histoire politique et de l'anthropologie, explorent les multiples expressions des cultures politiques au Québec et au Canada dans une perspective transnationale.
Professeur au Département des sciences historiques, Martin Pâquet s'est notamment illustré par ses recherches sur les politiques linguistiques canadiennes et sur les processus décisionnels des institutions parlementaires depuis la fin du 17e siècle. Il est coauteur d'un ouvrage devenu une référence dans son domaine, Langue et politique au Canada et au Québec (2010), coécrit avec Marcel Martel, professeur à l'Université York. Il a également codirigé une synthèse sur l'histoire politique canadienne et québécoise, et publié plusieurs études sur l'évolution des relations fédérales-provinciales.
Ses recherches mettent en lumière les rapports complexes entre langue, pouvoir et mémoire collective, tout en révélant les enjeux identitaires vécus par les communautés francophones minoritaires.
En 2022, il a reçu le Prix de l'Assemblée nationale du Québec, décerné par l'Institut d'histoire de l'Amérique française, pour l'ouvrage Brève histoire de la Révolution tranquille, avec Stéphane Savard, professeur à l'Université du Québec à Montréal.
À propos du Prix du CRCCF
Ce prix reconnaît l'excellence de chercheuses, chercheurs, auteures et auteurs dont les travaux portent sur le Canada français, dans l'une ou l'autre de ses dimensions multiples. Il souligne l'admiration de leurs pairs pour la qualité de leur travail, leur apport intellectuel ou leur engagement exceptionnel.