
Les récipiendaires de la Médaille de la lieutenante-gouverneure catégorie Jeunesse à l'Université Laval : (de gauche à droite, rangée du haut) Alysson Guimont, Béatrice Lamarche, (rangée du bas) Élodie Marois et Camille Poitras
Le 6 avril dernier, lors d'une cérémonie régionale tenue à Wendake en présence de l'honorable Manon Jeannotte, 4 étudiantes de la communauté universitaire ont reçu la Médaille de la lieutenante-gouverneure dans la catégorie Jeunesse.
Alysson Guimont
Étudiante au baccalauréat en sciences et technologie des aliments à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Alysson Guimont se démarque par son engagement scolaire, communautaire et au sein de son université. L'étudiante de 1er cycle inscrite au profil Distinction du baccalauréat en sciences et technologie des aliments accélère son parcours vers la maîtrise tout en occupant plusieurs rôles de leadership. Elle est notamment présidente de la Fromagerie du Campus, vice-présidente de la Boulangerie du Comtois et directrice des exposants au Salon de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation. Elle contribue également au recrutement dans sa faculté en faisant preuve d'une grande détermination, d'un leadership mobilisateur et d'un sens marqué de la collaboration.
Béatrice Lamarche
Étudiante à la maîtrise en sciences de l'administration et athlète au sein de l'équipe féminine de volleyball du Rouge et Or
Étudiante-athlète, Béatrice Lamarche est inscrite au diplôme d'études spécialisées en équité, diversité et inclusion ainsi qu'à une maîtrise en sciences de l'administration, avec une spécialisation en développement des personnes et des organisations. Elle parvient à concilier études rigoureuses, engagement sportif et contribution communautaire. Par ses initiatives en équité et inclusion, elle transforme son environnement et inspire son entourage. Que ce soit sur le terrain de volleyball ou à travers ses projets, son charisme et son engagement font rayonner des valeurs de respect, de solidarité et de leadership.
Élodie Marois
Étudiante au doctorat en psychologie à la Faculté des sciences sociales
Coordonnatrice du comité étudiant SPOT-UL et chercheuse innovante, Élodie Marois se distingue par un engagement exceptionnel dans les domaines de la santé communautaire et de l'équité en santé. Elle pilote des initiatives novatrices, dont la Nuit des sans-abris et les ateliers Mon corps, ma santé, qui sensibilisent aux inégalités sociales en santé en collaboration avec les organismes locaux. En parallèle, elle mène des recherches et publie ses travaux, et est largement reconnue pour son leadership et son engagement communautaire. Son avenir s'annonce brillant, guidé par des valeurs d'inclusion et de solidarité.
Camille Poitras
Étudiante au baccalauréat en physique à la Faculté des sciences et de génie
Depuis le début de son parcours en 2021, Camille Poitras conjugue avec brio l'excellence dans ses études et un engagement exceptionnel, notamment au sein du Département de physique, de génie physique et d'optique. Sa participation à des projets de tutorat, des conférences et des activités de vulgarisation scientifique témoigne d'un leadership naturel. Son travail acharné et son enthousiasme pour l'astrophysique la propulsent vers un avenir prometteur, inspirant les autres à repousser leurs limites et à poursuivre leurs rêves avec détermination. Son leadership et sa passion pour l'apprentissage font d'elle un modèle de persévérance et de générosité.
La Médaille de la Lieutenante-gouverneure
Cette distinction honorifique reconnaît l'engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi des personnes qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Elle se veut aussi une marque d'encouragement, un coup de chapeau pour les inciter à poursuivre leur engagement et à continuer d'inspirer leur entourage. Il y a trois catégories de médailles: jeunesse, aînés et mérite exceptionnel.