Jacques Simard, éminent chercheur et figure de proue en oncogénétique, a reçu un doctorat honoris causa d'Université Côte d'Azur, le 9 décembre.
Professeur au Département de médecine moléculaire de la Faculté de médecine, chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique de 2001 à 2022, le professeur Simard est reconnu mondialement pour ses travaux novateurs dans la détection précoce et la prévention du cancer du sein et de l'ovaire. Ses recherches, combinant innovation scientifique et collaboration multidisciplinaire, ont permis d'améliorer considérablement les stratégies de dépistage et la qualité de vie des personnes atteintes.
En plus de reconnaître ses contributions remarquables à la recherche sur le cancer, son engagement pour l'avancement des connaissances scientifiques et son influence considérable sur la santé publique à l'échelle internationale, cette distinction met également en lumière son approche humaniste, son engagement auprès des jeunes chercheuses et chercheurs ainsi que ses recherches innovantes au service du bien commun.
Le président d'Université Côte d'Azur, Jeanick Brisswalter, a tenu à souligner le dévouement, la générosité intellectuelle et la vision scientifique du professeur Simard comme étant une source d'inspiration pour son université.
Véritable ambassadeur de l'impact de la science dans la vie des individus, le travail acharné de Jacques Simard incarne ce que l'Université Laval peut apporter à la société: non seulement des savoirs, mais des changements réels et tangibles dans les pratiques médicales.