
Warwick F. Vincent, professeur émérite à la Faculté des sciences et de génie
La Société internationale de limnologie (SIL) a décerné à Warwick F. Vincent, professeur émérite de l'Université Laval et ancien directeur et membre du Centre d'études nordiques (CEN), la prestigieuse médaille Naumann‑Thienemann. Cette distinction internationale souligne sa grande contribution scientifique à la limnologie, l'étude des eaux continentales.
Leader en recherche nordique au Canada, le professeur Vincent a consacré sa carrière à l'étude des écosystèmes aquatiques dans les régions de hautes latitudes, notamment au Nunavik et dans le Haut-Arctique canadien. Ses travaux pionniers ont mis en lumière la diversité insoupçonnée de la vie microbienne dans les eaux douces des milieux nordiques ainsi que les répercussions des changements climatiques sur celle-ci. Il a d'ailleurs contribué à la création de l'aire marine protégée de Tuvaijuittuq, dernière zone glaciaire, conjointement avec des organisations autochtones locales et gouvernementales ainsi que des équipes de recherche. Au fil de sa carrière, il a activement collaboré avec des partenaires de l'international et contribué à la formation d'une nouvelle génération de scientifiques.

Warwick F. Vincent avec une étudiante au doctorat du CEN, Paschale Bégin, au lac Ward Hunt, Nunavut
— Centre d’études nordiques
Alors qu'il était directeur du CEN, le professeur a mis sur pieds de nombreuses initiatives de recherche avec et pour les communautés locales. Il est d'ailleurs l'instigateur de la station de recherche de l'île Ward Hunt, au Nunavut, qui fait partie du réseau Qaujisarviq du CEN, et de la création du centre scientifique communautaire à Whapmagoostui-Kuujjuarapik au Nunavik. Actif en limnologie en milieux nordique et polaire depuis près de cinq décennies, Warwick F. Vincent se démarque par son engagement, son expertise et sa passion, qu'il insuffle aux jeunes scientifiques.
À propos de la médaille Naumann‑Thienemann
La médaille Naumann‑Thienemann, attribuée à un seul lauréat par année, honore les scientifiques dont les travaux ont profondément façonné la limnologie. Elle rend hommage aux deux pionniers du domaine, Einar Naumann et August Thienemann, dont les recherches ont jeté les bases de la typologie des lacs et de l'écologie des eaux. Recevoir cette distinction, créée en 1948 et réservée aux contributions les plus marquantes, place le professeur Warwick Vincent parmi les figures les plus influentes de l'histoire de la discipline. La cérémonie de remise de médailles aura lieu en mai lors d'un congrès international conjoint de limnologie et d'océanographie (ASLO-SIL) à Montréal.
En savoir plus:

























