
Amélie Fradet-Turcotte, professeure au Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de la Faculté de médecine
Le Club de recherches cliniques du Québec (CRCQ) a remis le prix André-Dupont 2025 à Amélie Fradet-Turcotte, professeure au Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de la Faculté de médecine.
Ce prix, remis chaque année à une jeune chercheuse ou à un jeune chercheur, souligne l'excellence et l'originalité des travaux en recherche biomédicale menés au Québec.
Depuis son arrivée à l'axe Oncologie en 2015, la professeure Fradet-Turcotte s'est distinguée dans le domaine de la virologie moléculaire et de l'instabilité génomique. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada dans ce domaine, elle s'intéresse à la régulation des processus moléculaires qui protègent le matériel génétique, tant dans les cellules normales que dans les cellules infectées, et aux conséquences de leur dérégulation sur le développement du cancer.
En plus de ses activités de recherche, Amélie Fradet-Turcotte contribue activement à la formation de la relève scientifique et au rayonnement de la communauté de recherche. Très engagée dans les comités universitaires et provinciaux, elle participe aussi au transfert de connaissances vers la société.
Le prix lui a été remis lors de la 66e réunion annuelle du CRCQ, tenue en octobre dernier au Manoir du Lac-Delage, à Québec.
Le Club de recherches cliniques du Québec
Le CRCQ est une organisation scientifique qui œuvre à promouvoir l'excellence de la recherche biomédicale et en santé au Québec. Par l'organisation d'un congrès annuel, la diffusion des découvertes de ses membres et la remise de prix, le CRCQ soutient la relève et la vitalité du milieu scientifique. Ses membres proviennent notamment du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et regroupent des chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, ainsi que des professionnels et professionnelles de recherche.

























