
Vincent Fradet, professeur au Département de chirurgie de la Faculté de médecine
— CHU de Québec – Université Laval
Vincent Fradet, urologue-oncologue et chercheur clinicien au sein de l'axe Oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, est le lauréat du Prix de recherche 2025 de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).
Ce prix est remis dans le cadre des Journées de formation interdisciplinaire de la FMSQ afin de souligner la contribution de médecins spécialistes dont les travaux ont un impact significatif sur l'avancement de la recherche médicale au Québec.
Professeur au Département de chirurgie de la Faculté de médecine, Vincent Fradet s'est distingué par une importante étude publiée dans la revue Nature Communications en avril 2024 portant sur le rôle du microbiote intestinal dans le cancer de la prostate.
Son équipe a analysé le microbiote intestinal de personnes atteintes d'un cancer de la prostate et a observé que les tumeurs les plus agressives étaient associées à une moindre diversité bactérienne. Les chercheuses et chercheurs ont ensuite démontré que la prise de suppléments d'oméga-3 réduisait l'abondance d'une famille de bactéries impliquée dans la croissance tumorale, suggérant un effet protecteur potentiel des oméga-3.
Cette étude a été menée en collaboration avec plusieurs chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants ainsi que des membres du personnel professionnel du Laboratoire d'uro-oncologie expérimentale du CHU de Québec – Université Laval, de l'Université McGill et de la Uniformed Services University of the Health Sciences.

























