
Les bourses postdoctorales Banting s'élèvent à 70 000 $ par an pendant 2 ans et les bourses Vanier s'élèvent à 50 000 $ par an pendant 3 ans.
— Getty Images - DrAfter123
Le gouvernement du Canada a octroyé une bourse Banting et 6 bourses Vanier à de jeunes chercheuses et chercheurs étudiant à l'Université Laval en sciences humaines, en sciences naturelles, en génie et en sciences de la santé.
Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre un financement de 70 000$ par an pendant 2 ans aux meilleurs stagiaires postdoctoraux afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada.
Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier octroie un montant de 50 000$ par année pendant trois ans pour les études de doctorat. Les récipiendaires ont été choisis pour leur excellence universitaire, le potentiel de leur recherche et leurs compétences en leadership.
Récipiendaire de la bourse Banting

Hans Carolus, stagiaire postdoctoral à la Faculté des sciences et de génie
— Courtoisie
Hans Carolus
Hans Carolus entreprend un stage postdoctoral au Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique à la Faculté des sciences et de génie, sous la direction du professeur Christian Landry.
Son projet de recherche portera sur l'évolution de la résistance aux antifongiques et les façons dont elle pourrait être déjouée. Avec ce projet, Hans Carolus souhaite comprendre comment des mutations causant la résistance à un médicament peuvent rendre un microbe plus sensible à un autre. Pour ce faire, il utilisera des approches de biologie synthétique, qui permettent d'étudier des milliers de mutations simultanément
Récipiendaires des bourses Vanier
Ariane Fiset, étudiante au doctorat à la Faculté des sciences de l'éducation
— Courtoisie
Ariane Fiset
Souhaitant rendre la recherche en éducation accessible et pertinente pour les milieux, Ariane Fiset s'implique activement auprès d'organismes à but non lucratif œuvrant dans ce domaine. Elle a cocréé Nuance, un balado de vulgarisation donnant une voix aux jeunes adultes vivant des difficultés d'adaptation.
Sous la supervision de recherche de la professeure Stéphanie Duval, son projet de thèse vise à mieux comprendre comment les pratiques enseignantes à l'éducation préscolaire peuvent favoriser le développement global des enfants, plus particulièrement leurs fonctions exécutives.

Julien April, étudiant au doctorat à la Faculté des sciences et de génie
— Courtoisie
Julien April
Julien April poursuit des études universitaires en mathématiques, tout en étant très engagé dans la communauté étudiante. Il a notamment organisé une série de conférences carrière et le séminaire d'été étudiant du Centre interdisciplinaire en modélisation mathématique de l'Université Laval.
Menée sous la supervision du professeur Jean Deteix et la codirection du professeur Étienne Marceau, sa thèse vise à combiner des représentations algébriques et des techniques d'optimisation linéaire pour calculer des bornes extrémales de probabilités.

Louis-Philippe Noël, étudiant au doctorat à la Faculté des sciences et de génie
— Courtoisie
Louis-Philippe Noël
Passionné par l'eau, Louis-Philippe Noël multiplie les initiatives, dont le balado Géni'EAU, la Compétition nationale canadienne de traitement des eaux et le Nage-o-thon pour l'accès à l'eau. Triathlonien accompli, il a représenté l'Université Laval à plusieurs championnats du monde Ironman 70.3.
Effectuée sous la direction du professeur Peter Vanrolleghem, sa thèse a pour objectif de mettre au point une approche innovante de détection de la tuberculose à partir des eaux usées.

José Luis Quijano Mendoza, étudiant au doctorat à la Faculté des sciences et de génie
— Courtoisie
José Luis Quijano Mendoza
Titulaire d'un baccalauréat en génie physique et d'une maîtrise en matériaux polymères, José Luis Quijano Mendoza se passionne pour les biomatériaux et l'ingénierie tissulaire. Après avoir collaboré à plusieurs projets scientifiques et durables avec des communautés rurales du Yucatán, cet étudiant polyglotte poursuit des études doctorales sous la supervision du professeur Diego Mantovani.
Sa thèse porte sur la mise au point de revêtements multifonctionnels pour la prochaine génération d'implants dentaires à l'aide de techniques de modification de surface.

Myriam Tougas-Dumesnil, étudiante au doctorat à la Faculté des sciences et de génie
— Courtoisie
Myriam Tougas-Dumesnil
Après avoir travaillé plusieurs années comme journaliste de presse écrite, Myriam Tougas-Dumesnil réalise un baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés à l'Université Laval. Sous la direction de recherche de la professeure Sandra Hamel et la codirection du professeur Steeve Côté, elle effectue un passage accéléré de la maîtrise au doctorat.
Sa thèse étudie l'occurrence des naissances chez la chèvre de montagne. Elle cherche à comprendre les facteurs qui déterminent le moment de mise bas, les variations individuelles et temporelles, ainsi que les effets sur la survie des chevreaux et le succès reproducteur de leur mère.

Nicolly Espindola Gelsleichter, étudiante au doctorat à la Faculté des sciences et de génie
— Courtoisie
Nicolly Espindola-Gelsleichter
Scientifique biomédicale brésilienne, Nicolly Espindola Gelsleichter est titulaire d'une maîtrise en biosciences. Elle a acquis de l'expérience en recherche fondamentale et clinique, particulièrement dans le domaine de la signalisation des nucléotides. Candidate au doctorat à l'Université Laval, elle travaille sous la supervision du professeur Jean Sévigny.
Sa thèse examine le rôle des récepteurs P2 dans les cellules épithéliales intestinales, en se concentrant sur la façon dont la signalisation des nucléotides contribue à l'inflammation dans les maladies inflammatoires de l'intestin.