
La rectrice Sophie d’Amours et Caroline Lepage, PDG du Centre des congrès de Québec
— Frédéric Lavoie
Le Cercle des ambassadeurs de Québec, créé en 1995, réunit aujourd'hui près de 200 experts et leaders qui contribuent au rayonnement international de la ville en y attirant des congrès scientifiques et professionnels. Leur engagement bénévole a permis l'organisation de 320 congrès internationaux et généré quelque 250 millions de dollars en retombées économiques pour la région. Le Cercle est un guichet unique qui offre un accompagnement aux organisateurs locaux de congrès.
Le prix Ambassadrice d'honneur a été décerné à Sophie D'Amours, lors de la récente soirée Hommage aux ambassadeurs. Cette distinction souligne l'engagement soutenu d'une personnalité influente qui a contribué de manière déterminante au positionnement de Québec comme destination de tourisme d'affaires.
Cet honneur reflète un travail collectif. Depuis près de 30 ans, l'Université Laval collabore avec le Cercle des ambassadeurs pour soutenir l'organisation de congrès internationaux à Québec. Ce partenariat renforce le rayonnement de l'Université et de la ville sur la scène mondiale, rappelle la rectrice.
«Je partage ce titre avec les membres de la communauté universitaire nommés ambassadeurs et ambassadrices au fil des ans, en particulier celles et ceux qui ont organisé un congrès en 2025. Leur expertise et leur engagement sont la véritable force derrière les succès que nous célébrons. Les congrès internationaux stimulent le partage des connaissances, favorisent de nouvelles collaborations, enrichissent notre vie scientifique et académique, et contribuent à l'économie locale. Chaque événement devient une vitrine de notre savoir, de notre innovation et de l'excellence qui caractérise notre milieu», se réjouit Sophie D'Amours.
Les ambassadrices et ambassadeurs 2025 de l'Université Laval
Plusieurs membres de la communauté universitaire ont été récompensés pour l'organisation de congrès internationaux tenus à Québec en 2025. Ce sont:
La professeure Sylvie Parent de la Faculté des sciences de l'éducation, nommée Ambassadrice de l'année 2025 pour le premier Congrès international sur la recherche en sport sécuritaire
La professeure Mélissa Côté de la Faculté des sciences de l'éducation pour l'organisation du congrès international AFINET
Le professeur Julien Lépine de la Faculté des sciences de l'administration pour l'événement HVTT 18: Trucking Toward S2Mart Transport
Le professeur Alexis Achim de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique pour SilviLaser 2025
La professeure Claudia Savard de la Faculté des sciences de l'éducation pour le Colloque francophone sur les troubles de la personnalité
Ces initiatives ont contribué à attirer à Québec des centaines de participants internationaux, renforçant la position de la ville comme carrefour scientifique et professionnel.

























