14 octobre 2026
Jérémie Boudreault reçoit le Prix jeunesse en politique scientifique et d'innovation
Le professeur de l'École d'actuariat est récompensé pour une proposition de politique publique visant à mieux protéger la population canadienne contre les chaleurs extrêmes

Jérémie Boudreault
Le Centre sur les politiques scientifiques canadiennes a annoncé, le 1er octobre, l'attribution de son Prix jeunesse en politique scientifique et d'innovation à Jérémie Boudreault, professeur à l'École d'actuariat. Sa proposition, intitulée «Le droit à la fraîcheur en période de chaleur extrême», met les connaissances scientifiques au service de la protection de la population.
Cette distinction souligne une proposition de politique publique novatrice et fondée sur des données probantes. Elle vise à encourager les jeunes à faire entendre leurs idées pour répondre aux défis de société.
Un droit à la fraîcheur pour mieux protéger la population
La proposition de Jérémie Boudreault découle de plusieurs années de recherches, amorcées en 2021 alors qu'une importante vague de chaleur a causé des centaines de décès au Canada. Ses travaux mobilisent la science des données, les sciences actuarielles et l'épidémiologie environnementale pour modéliser les conséquences à la santé, mais aussi économiques, des chaleurs extrêmes et concevoir des outils de surveillance et de vigie.
Ces recherches ont également fait ressortir le besoin d'une réponse politique mieux structurée. Inspirée du droit à la chaleur en hiver, sa proposition vise à permettre à toute personne de bénéficier d'un environnement frais en période de chaleur extrême. Elle s'articule autour de trois volets et place la protection des personnes au cœur de l'action publique.
Le professeur recevra son prix lors d'une cérémonie officielle en novembre prochain.
Un parcours multidisciplinaire au service de l'action climatique
Titulaire d'un doctorat de l'Institut national de la recherche scientifique, Jérémie Boudreault a effectué un stage postdoctoral à l'Université McGill avant de se joindre à l'Université Laval comme professeur en septembre dernier. Son parcours réunit l'actuariat, l'hydrologie statistique, la science des données et la santé environnementale.
Ses recherches portent sur la modélisation des impacts sanitaires et économiques des aléas climatiques, particulièrement les chaleurs extrêmes, les feux de forêt et les inondations. À l'aide de méthodes statistiques avancées et de l'apprentissage machine, il transforme des données complexes en connaissances et outils pratiques pour soutenir la prise de décision, orienter les politiques publiques et renforcer notre résilience collective face aux changements climatiques.

























