La Société canadienne de recherche opérationnelle (SCRO), la plus grande organisation professionnelle de chercheuses et chercheurs en recherche opérationnelle au Canada, a décerné à la rectrice de l'Université Laval le prix Harold Larnder 2023.
Ce prix est remis chaque année à une personne qui se distingue à l'échelle internationale dans le domaine de la recherche opérationnelle. La lauréate ou le lauréat est invité à prononcer une conférence sur un sujet d'intérêt général pour les chercheuses et chercheurs du domaine à l'occasion de la conférence nationale annuelle de la SCRO.
La recherche opérationnelle (RO) applique des techniques d'analyse systématiques pour améliorer la prise de décision. Les termes analytique, sciences de la gestion et gestion des opérations sont souvent utilisés de manière interchangeable avec l'expression recherche opérationnelle. On trouve la recherche opérationnelle dans tous les domaines où il faut prendre des décisions: transport, logistique, télécommunications, soins de santé, environnement, finances, énergie, etc. La RO s'appuie sur les mathématiques, l'informatique, le génie et la gestion pour mettre au point des solutions efficientes et durables, afin de résoudre des problèmes de petite et de grande taille. Les carrières en RO couvrent un large éventail de secteurs d'activité: gestion de la chaîne d'approvisionnement, logistique, télécommunications, soins de santé, milieu universitaire, opérations militaires et énergie. Les chercheuses et chercheurs en recherche opérationnelle possèdent généralement de solides compétences quantitatives et d'analyse.
Sophie D'Amours, lauréate 2023, est la 37e récipiendaire de ce prix. Elle a présenté une conférence portant sur la «complexité des chaînes de valeur dans le secteur forestier» devant un public intéressé par les méthodes de recherche opérationnelle et d'optimisation ainsi qu'à leurs applications actuelles ou potentielles, à l'occasion de la Conférence annuelle de la SCRO, le 29 mai dernier.
Première femme rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours est ingénieure mécanique. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Laval et d'un doctorat en mathématiques de l'ingénieur de l'École polytechnique de Montréal. Sa carrière est marquée par d'importantes contributions à la recherche en ingénierie des affaires et en planification, notamment dans le secteur forestier, et par de nombreux prix et distinctions. Elle a reçu avec ses collègues le prestigieux prix Brockhouse du Canada et l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec lui a décerné la distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière pour sa contribution au secteur forestier québécois. Elle est officière de l'Ordre national du Québec, officière de l'Ordre du Canada, officière de l'Ordre national du Mérite de la République française, membre de l'Académie canadienne du génie et membre internationale de la Royal Swedish Academy of Agriculture and Forestry.
Autres distinctions
D'autres membres de l'Université Laval ont également reçu des distinctions de la part de la Société canadienne de recherche opérationnelle. Le professeur Mikael Rönnqvist, du département de génie mécanique, a obtenu le Practice prize et l’étudiante Vanessa Simard, également du département de génie mécanique, a reçu le prix David Martell.