
Les deux lauréats, Serge Beaupré et Geneviève Boisclair Châteauvert
Serge Beaupré, du Département de chimie, et Geneviève Boisclair Châteauvert, de la Faculté des sciences de l'éducation, sont les lauréats de prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche 2023 remis par les Fonds de recherche du Québec. Ces prix d'excellence visent à souligner la contribution remarquable de professionnels et professionnelles de recherche à la recherche, à la mobilisation des connaissances, à la formation de la relève et au soutien des équipes de recherche dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.
Serge Beaupré a remporté le premier prix décerné par les Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies. Docteur en chimie, il travaille depuis 2008 dans l'équipe du Laboratoire de polymères électroactifs et photoactifs dirigée par le professeur Mario Leclerc.
Ses travaux sur les matériaux organiques électroactifs ont contribué à l'émergence de l'électronique organique. En plus de ses contributions directes à la recherche, il assure la coordination de nombreux projets collaboratifs interuniversitaires et industriels et il contribue à la rédaction de demandes de subventions pour des projets d'envergure. Depuis 2018, il est le coordonnateur du Réseau canadien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada du Canada sur l'électronique imprimée verte, qui regroupe 19 chercheurs universitaires et 14 partenaires industriels.
Geneviève Boisclair Châteauvert a remporté le premier prix décerné par les Fonds de recherche du Québec – Société et Culture. Détentrice d'une maîtrise en psychopédagogie, elle travaille depuis 2011 dans l'équipe du Groupe de recherche sur l'inadaptation sociale chez l'enfant.
Depuis son entrée en fonction, elle a coordonné plus d'une douzaine de projets de recherche, dont la plupart sont des études longitudinales de grande envergure. Elle assure la coordination des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles et de l'équipe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs. Elle a formé plus d'une centaine d'auxiliaires de recherche, tous cycles confondus, et elle a participé à la formation d'une trentaine d'étudiants-chercheurs.