Carla Bautista, doctorante en biologie à l'Université Laval, est la lauréate du prix Michèle-Auger 2023. Elle a commencé ses études à l'Université du Roi Juan Carlos, en Espagne, pour obtenir un baccalauréat en biologie. Elle a ensuite décroché une maîtrise en biotechnologie à l'Université Autonome de Madrid. Depuis 2019, profitant d'un passage accéléré au doctorat, elle a entamé ses études à l'Université Laval sous la direction du professeur Christian Landry de la Faculté des sciences et de génie.
Ses travaux de recherche, qui allient ses deux passions, la biologie évolutive et l'astrobiologie, portent sur la capacité des organismes à s'adapter aux changements extrêmes de conditions environnementales.
Carla Bautista est une étudiante engagée qui a obtenu de nombreuses bourses d'excellence tout au long de ses études, autant au Québec qu'en Espagne. Douée pour la communication scientifique, elle a été sélectionnée par la Genetics Society of America pour participer à un programme international de leadership visant à rendre la science plus accessible au grand public. Elle a aussi dirigé divers projets dans ce domaine et publié des articles sur des plateformes reconnues. En outre, elle a remporté le prix du meilleur projet dans la catégorie «New Applications» à la compétition de l'International Genetics Engineered Machine au MIT, dans la région de Boston.
La doctorante est également engagée dans sa communauté. Elle a entre autres œuvré pour la promotion de l'égalité et l'éradication des situations de discrimination ainsi que pour la sensibilisation environnementale.
Le prix Michèle-Auger
Distinction attribuée annuellement, le prix Michèle-Auger est décerné à une femme poursuivant des études supérieures en sciences des protéines au sein de PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l'ingénierie et les applications des protéines. Accompagné d'une bourse de 5000$, ce prix récompense une chercheuse qui, tout en poursuivant des activités de recherche de pointe en sciences des protéines, a démontré un engagement exceptionnel dans la communauté.
Cette distinction a été nommée en l'honneur de la professeure et chercheuse en biophysique moléculaire Michèle Auger, du Département de chimie de l'Université Laval, ayant connu une carrière exceptionnelle et inspirante avant de décéder trop tôt en 2018.