Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives (SAS) à l'Université Laval, a été nommée cheffe de mission d'Équipe Canada pour les Jeux mondiaux universitaires d'hiver de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), à Turin, en 2025. U SPORTS, le réseau du sport universitaire canadien, en a fait l'annonce le 24 avril.
Lisette Johnson-Stapley, cheffe du sport à U SPORTS, a indiqué que Julie Dionne représente un «choix idéal» pour mener la délégation canadienne sur la scène mondiale. Elle a rappelé que la directrice du SAS représentera le Canada pour la deuxième fois à ces mondiaux, alors qu'elle avait fait partie du personnel de mission des Universiades d'été de la FISU, à Naples, en 2019 et qu'elle emmagasine un impressionnant bagage d'expérience opérationnelle depuis plusieurs années avec le Rouge et Or. «Elle a mérité l'occasion de passer à la prochaine étape dans le cadre de notre programme international», a ajouté Lisette Johnson-Stapley.
Julie Dionne est directrice du SAS depuis 2017. Avant son arrivée à l'Université Laval, elle a occupé pendant trois ans le poste de directrice générale du Réseau du sport étudiant du Québec de la région de Québec et Chaudière-Appalaches.
Elle a fait ses premiers pas professionnellement dans le milieu sportif comme entraîneuse de basketball. Après ses cinq saisons comme joueuse de l'équipe de basketball Rouge et Or, au tournant des années 2000, elle a dirigé plusieurs équipes féminines de basketball de niveaux scolaire et collégial (Association canadienne du sport collégial), une aventure qui a duré 12 ans. Elle a notamment mené ses joueuses au titre national au cours de ses trois dernières années à la barre des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, équipe dont elle a été entraîneuse-chef de 2005 à 2010.
«De pouvoir participer aux Jeux mondiaux universitaires d'hiver de la FISU de Turin comme cheffe de mission de l'équipe canadienne est une expérience incroyable, a réagi Julie Dionne. Passionnée de nature, je suis excitée à l'idée de vivre au rythme des compétitions de nos étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes, tout en mettant à profit mes qualités de leader et de mobilisation d'équipe. C'est un défi que j'ai hâte de relever et qui bonifiera l'expérience que j'ai vécue lors des Universiades de Naples, en 2019, comme membre de l'équipe de mission.»