La Fondation Rideau Hall a annoncé le mardi 18 avril que le Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI) est l'un des lauréats et lauréates des huitièmes Prix du Gouverneur général pour l'innovation. Ces prix reconnaissent et célèbrent des innovations canadiennes transformatrices d'exception qui ont des retombées positives au Canada et qui inspirent la prochaine génération d'innovateurs et d'innovatrices.
Dirigé par la professeure Fannie Lafontaine, le PCJI est un partenariat pancanadien regroupant 25 chercheuses et chercheurs provenant de 8 universités, 4 cliniques juridiques universitaires et 4 organisations non gouvernementales. Acteur clé de la justice internationale ici et à l'étranger, il insiste sur l'urgence d'agir face aux crises violentes pour prévenir la commission d'atrocités, réprimer les responsables, réconcilier les victimes et les auteurs de crimes, et cerner les causes profondes de ces crises afin de parvenir à une paix stable.
Le PCJI innove en créant des ponts multidisciplinaires et intersectoriels entre la recherche et la pratique grâce aux cliniques juridiques, reconnues comme innovations sociales, où a été formée une cohorte multinationale de plus de 600 étudiantes et étudiants – maintenant dotés de connaissances, d'une formation pratique et d'un réseau diversifié – qui incarnent l'avenir de la justice internationale.
La production de plus de 200 textes scientifiques diffusés en plusieurs langues, notamment auprès de la société civile par des articles publiés dans les médias et les blogues, des entrevues et des événements, lui a permis d'accroître les connaissances sur la justice internationale et de sensibiliser la population à la lutte contre l'impunité.
Partout, dans les forums spécialisés ou sur le terrain, le PCJI regroupe, forme, informe, met en contact et sensibilise des milliers de personnes. Les nombreuses interventions de l'équipe à propos de la situation en Ukraine en sont des exemples frappants et récents, à l'instar des travaux du PCJI sur le génocide colonial et la reconnaissance d'un crime d'écocide.
En plus de contribuer à la défense des droits de la personne et à la construction d'une société juste et inclusive, le PCJI a changé la façon de faire de la recherche.
Ce prix permettra au PCJI de poursuivre ses travaux de recherche et de formation pour le bien de la lutte contre l'impunité des crimes internationaux.