La Médaille du Lieutenant-gouverneur reconnaît l'engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi, de Québécoises et de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Il y a trois catégories de médailles: pour la jeunesse (bronze), pour les aînés (argent) et pour mérite exceptionnel (or).
Voici les noms des récipiendaires dans la catégorie pour la jeunesse:
Léa Guérin
Étudiante au baccalauréat en enseignement du français langue seconde
Tout au long de ses études, Léa a remporté de nombreuses distinctions récompensant non seulement son rendement scolaire, mais aussi son engagement bénévole soutenu auprès de la population immigrante de la Ville de Québec, notamment auprès des étudiantes et étudiants étrangers de l'Université Laval.
Marie-Pier Trépanier
Étudiante à la maîtrise en génie mécanique
Pendant ses études au baccalauréat, Marie-Pier s'est distinguée par l'obtention de plus de 20 bourses et prix soulignant son talent, son leadership et son engagement. Sa contribution au rayonnement et à la promotion du génie auprès des jeunes est exceptionnelle et en fait un véritable modèle.
Amélie Zarir
Étudiante à la maîtrise en anthropologie
Amélie présente un profil universitaire éclatant et des engagements s'articulant autour de l'aide aux immigrants, l'alimentation et l'agriculture durable. Investie dans le soutien aux familles migrantes par des initiatives en francisation et autonomisation alimentaire, elle participe à plusieurs programmes locaux et internationaux, universitaires et communautaires, visant la solidarité et le partage. Elle est un modèle pour ses condisciples.
Laura Leclair
Étudiante au baccalauréat en administration des affaires – Expertise comptable
Étudiante-athlète d'exception, Laura est une ex-fondeuse olympique qui s'engage auprès des femmes dans le ski de fond au Québec. En 2021, alors qu'elle poursuit des études universitaires en comptabilité et qu'elle s'entraîne pour les Jeux olympiques, elle crée le programme Féminaction, qui permet aux femmes de s'accomplir dans le sport comme athlète ou comme entraîneuse.
La médaille a été remise aux lauréates à l'occasion d'une cérémonie présidée par le lieutenant-gouverneur, l'honorable J. Michel Doyon, le 8 avril dernier. Aucune récompense monétaire n'est associée au Programme des distinctions honorifiques.