Le 28 février, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds, a dévoilé les noms des lauréates et des lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada, parmi lesquels on retrouve Daphnée Veilleux-Lemieux, vétérinaire et directrice des services vétérinaires de l’Université Laval.
Récipiendaire d’un prix régional dans la catégorie « Leadership communautaire », Mme Veilleux-Lemieux a rejoint en 2012 les rangs de l’organisme Chiots Nordiques, qui offre des services aux communautés autochtones du Québec. En multipliant les visites sur le terrain, elle a pu établir un constat sans équivoque : la surpopulation canine dans les communautés entraîne encore chaque année des problèmes de chiens errants, causant d’importantes répercussions sur le bien-être animal, la santé animale et la santé publique. Près de 55% des 55 communautés autochtones du Québec n’ont pas accès à des soins vétérinaires à moins de 300 km. Déterminée à offrir une solution durable et pérenne, elle travaille à la création d’un nouveau programme, soit la mise en place de cliniques de stérilisation ciblées et ponctuelles en communauté.
Son leadership mobilisateur a permis d’étendre significativement la portée des services de l’organisme. Ses interventions permettent d’offrir une meilleure accessibilité à l’offre de services vétérinaires en régions éloignées, de diminuer les risques de morsures (la vaccination contre la rage demeure essentielle pour les régions endémiques), d’avoir un contrôle direct de la population canine et de diminuer significativement les risques de bagarres et de blessures, d’offrir une seconde chance à des chiens qui meurent de froid, de faim ou d’une tuerie massive, de bâtir des liens étroits pour une réconciliation avec les communautés autochtones dans le respect des valeurs, des besoins et des enjeux qui leur sont propres, et d’avoir un impact direct sur la population en fournissant un environnement sécuritaire.
Chaque année, les Prix pour le bénévolat du Canada se déclinent en vingt prix régionaux et un prix national. Le prix Thérèse-Casgrain, qui récompense l’engagement de toute une vie, est remis à une personne qui a fait preuve de dévouement pour le bénévolat pendant au moins 20 ans. Les vingt prix régionaux sont, quant à eux, décernés à cinq lauréates et lauréats régionaux dans quatre catégories : leader émergent, leadership d’entreprise, leadership communautaire et innovation sociale. Les récipiendaires sont très actifs dans leur collectivité et inspirent les Canadiennes et Canadiens à changer les choses en faisant du bénévolat. Leur compassion et leur gentillesse témoignent de la générosité et de la force qui caractérisent le Canada.
La cérémonie de remise aura lieu le 15 avril et célébrera les 10 ans des Prix pour le bénévolat du Canada.