La médaille d’argent, qui souligne l’excellence du travail bénévole des aînés, a été remise le 7 avril à Mme Marie-José des Rivières lors d'une cérémonie présidée par la lieutenante-gouverneure, l'honorable Manon Jeannotte. Il s’agit d’un honneur prestigieux qui témoigne du profond dévouement et des actions bénévoles soutenues de Mme des Rivières depuis plus de 32 ans.
Docteure en littérature québécoise, retraitée de l’Université Laval depuis 2022, Mme des Rivières est maintenant bénévole à temps complet. C’est avec un profond engagement personnel qu’elle continue d’œuvrer à l’avancement des femmes et à la diffusion de la culture québécoise. Elle contribue notamment à la réalisation de la mission de Recherches féministes, seule revue universitaire féministe francophone en Amérique, ainsi qu’à la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, savoirs et sociétés. En collaboration avec la titulaire de la Chaire, elle aide à mettre sur pied la nouvelle collection « Féminismes » qui verra le jour aux Presses de l’Université Laval et qui soutiendra la recherche et l’enseignement.
Membre du conseil d’administration de la YWCA Québec de 2010 à 2018, elle y a notamment instauré le programme de mentorat auprès de jeunes administratrices et travaillé à l’hébergement de femmes en difficulté. En plus de ses activités de promotion des femmes, Mme des Rivières se passionne pour la diffusion de la culture québécoise. En 1995, l’Association québécoise des interprètes du patrimoine lui a décerné un prix d’excellence pour la visite commentée Les Québécoises ont aussi fait l’histoire! au Musée de la civilisation. À titre de membre du conseil d’administration de l’Institut canadien de Québec de 2004 à 2014, elle a contribué à la mise sur pied de la Maison de la littérature en s’impliquant activement au sein du comité de financement.
Vice-présidente des Rendez-vous d’histoire de Québec, une association qui organise des conférences et des ateliers autour de l'histoire du Québec, elle continue d’œuvrer bénévolement au sein du comité des Prix et distinctions de l’Université Laval, et ce, depuis qu’elle s’est retirée de son poste de coordonnatrice en 2022.
En avril 2024, l’ouvrage Quand la culture québécoise se fait connaître au monde, qu’elle codirige et qui retrace l’histoire de la présence forte et pérenne des artistes du Québec à l’international, sera publié aux Éditions Nota bene.
La médaille du lieutenant-gouverneur du Québec est, depuis 2007, remise à des Québécoises et Québécois en reconnaissance de leur engagement social ou communautaire et de leur dépassement.