L’Association canadienne des neurosciences (ACN) a récemment dévoilé que Caroline Ménard, professeure agrégée à la Faculté de médecine, est la lauréate 2024 du Prix de la nouvelle chercheuse de l’ACN.
Ce prix lui est décerné pour son programme de recherche innovant. Ses travaux mettent en lumière les mécanismes biologiques qui sous-tendent la vulnérabilité et la résilience au stress à l’aide d’une technologie photonique de pointe. L’objectif est d’élaborer des stratégies novatrices pour traiter ou prévenir la dépression.
Caroline Ménard est professeure au Département de psychiatrie et de neurosciences et chercheuse au Centre de recherche CERVO depuis 2018. Elle s’est rapidement imposée comme une leader dans le domaine et dans la communauté. Son programme de recherche, qui se caractérise par son originalité, porte sur les effets de l’exposition au stress sur la barrière hémato-encéphalique, entre le sang et le cerveau, mais aussi sur le système immunitaire, la barrière intestinale et son microbiome.
Son travail a permis non seulement de découvrir des mécanismes à risque d’engendrer des troubles de l’humeur liés au stress, mais également d’introduire des biomarqueurs mesurables des maladies mentales. C’est une étape cruciale pour détecter la vulnérabilité à la maladie et le suivi des réponses au traitement. Ces découvertes représentent un changement de paradigme en psychiatrie, qui repose jusqu’à présent presque entièrement sur des diagnostics basés sur les rapports des patients aux agents de santé.
À ce jour, les retombées de son travail ont été soulignées par un nombre impressionnant de distinctions, dont le Prix de la jeune chercheuse du Collège canadien de neuropsychopharmacologie en 2020. La même année, elle était au palmarès des Leading Research Achievements de la Brain & Behaviour Research Foundation, aux États-Unis. Ses recherches ont été deux fois classées parmi les 10 des découvertes de l’année de Québec Science. Caroline Ménard a prononcé de nombreuses conférences dans le monde entier, ce qui témoigne de sa réputation internationale. Elle est également une excellente ambassadrice de la science auprès du public avec plus d’une centaine d’apparitions dans les médias depuis le début de sa carrière.
Décerné annuellement, le Prix de la nouvelle chercheuse ou du nouveau chercheur récompense les réalisations exceptionnelles en matière de recherche de neuroscientifiques en début de carrière. Le prix est attribué en fonction de l’excellence de la recherche et du leadership. Les candidates et les candidats doivent avoir apporté des contributions importantes et posséder un dossier de recherche étoffé dans un domaine des neurosciences qui démontre une pensée indépendante et originale. Ils doivent aussi démontrer leur engagement à l’égard du leadership scientifique au sein de la communauté élargie, comme le mentorat, l’engagement envers l’EDI, le travail de défense des intérêts, la communication scientifique et la sensibilisation.
Caroline Ménard, lauréate 2024, prononcera une conférence lors du congrès annuel de l’ACN.