Jacques Simard, de la Faculté de médecine, et Pierre Thibault, de l'École d'architecture, comptent parmi des lauréats des Prix du Québec pour l'année 2023. Ils reçoivent respectivement le prix Wilder-Penfield, attribué à une personne pour sa contribution remarquable en recherche biomédicale, et le prix Ernest-Cormier, qui salue la contribution remarquable d'une personne aux domaines de l'aménagement du territoire, de l'architecture ou du design québécois.
Jacques Simard est professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Auteur de plus de 525 articles scientifiques, il a consacré sa carrière à la lutte contre les cancers hormono-dépendants, en particulier les cancers du sein et de l'ovaire.
Il a notamment participé à la caractérisation des mutations des gène BRCA1 et BRCA2 qui prédisposent aux cancers du sein, de l'ovaire, de la prostate et du pancréas. Au cours des dernières années, il a joué un rôle clé dans des projets internationaux visant à identifier des gènes de susceptibilité aux cancers du sein et de l'ovaire.
Ces avancées ont pavé la voie au développement de tests génétiques et d'outils permettant de déterminer le risque individuel de cancer, améliorant ainsi la prévention, la surveillance, la détection précoce et la prise en charge clinique des femmes, notamment celles issues de familles où l'incidence des cancers du sein et de l'ovaire est élevée.
Pierre Thibault est architecte et professeur à l'École d'architecture de l'Université Laval. Six ans à peine après avoir obtenu son baccalauréat en architecture de l'Université Laval (1982), il fonde sa propre agence, L'Atelier Pierre Thibault. Depuis, il s'est bâti une réputation internationale qui repose sur sa vision de l'architecture «qui place en interaction constante l'être humain et le territoire à habiter, qu'il soit naturel ou urbain, au moyen du projet d'architecture».
Au fil de sa carrière, il a reçu près d'une trentaine de prix et reconnaissances au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a notamment remporté le prix du gouverneur général pour la réalisation du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, le prix de Rome du Conseil des Arts du Canada et de nombreux prix de l'Ordre des architectes du Québec. Sa vision et ses talents de communicateur en ont rapidement fait un ambassadeur de l'architecture et de la profession d'architecte dans les médias.
En 2017, il fonde, avec le chef Ricardo Larrivée et avec Pierre Lavoie, organisateur du Grand Défi éponyme, le Lab-École, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de repenser l'école de demain. Six projets novateurs qui reposent sur la création de milieux de vie favorisant le bonheur des élèves, du personnel enseignant et de la communauté sont retenus. Le premier lab-école, celui de l'école Stadadona à Québec, a ouvert ses portes en septembre 2022. Le sixième projet, le lab-école de Gatineau, devrait en faire autant en 2025.
Rappelons que les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans le domaine des sciences et de la culture. Les professeurs Simard et Thibault recevront leur prix lors d'une cérémonie qui sera présentée le 22 novembre au Palais Montcalm à Québec.