Visiter la ville autrement

Il reste encore quelques semaines pour profiter des installations des Passages insolites

Pourquoi le beau est-il beau et le laid est-il laid? Comment utiliser le laid pour faire du beau? Ces questions ont modulé la création de l'œuvre Les piliers du post-modernisme, que l'on peut voir au parc de la Défense nationale, sur la rue Dalhousie. Il s'agit d'une réalisation du collectif LEGAGA, composé de Francis Gaignard, Sandrine Gaulin et Gabriel Lemelin, tous trois étudiants à la maîtrise en architecture. Jusqu'au 17 octobre, neuf œuvres d'art public ont été installées ici et là dans le secteur du Vieux-Port et du quartier Petit Champlain.

Un autre groupe d'étudiants en architecture, Léanne Bolduc, Philippe Champagne, Francis Lavoie, Antoine Michel et Karine Taillon, a investi la terrasse du restaurant Laurie Raphaël. Son installation, intitulée Les entrailles du futur, est une métaphore des avenues possibles d'un avenir empreint d'incertitudes et de tensions.

Initiative de l'organisme EXMURO, les Passages insolites visent à faire rayonner l'art dans l'espace public urbain.