Arts

Une session en musique

Les professeurs, les étudiants et les interprètes invités de la Faculté de musique offrent plus de 70 concerts et activités diverses d’ici au 18 mai

La session qui commence est remplie de promesses pour les amateurs de musique. Ils pourront en effet compter sur la présence des grands ensembles de la Faculté de musique: l’Orchestre, l’Orchestre à vent (un concert de musiques de films en janvier, un concert avec des solistes, en mars), le grand ensemble FaMUL jazz, les ensembles de jazz vocal toujours aussi populaires, l’Atelier d’opéra, qui présentera cette année La flûte enchantée de Mozart les 4, 6 et 8 mars au Théâtre de la cité universitaire, l’Atelier de musique baroque, et les étudiants pianistes nous offriront la suite de l’Intégrale des sonates pour piano de Ludwig van Beethoven, intégrale amorcée l’an dernier.
   
Les partenaires occuperont également une place de choix: l’Ensemble vent et percussion de Québec, sous la direction de René Joly, sera sur la scène de la salle Henri-Gagnon en février et en avril. Nous retrouverons également les concerts Passion guitare, volet international, présentés en collaboration avec la Société de guitare de Québec, qui nous amèneront les guitaristes Scott Tenant des États-Unis (le 28 février) ainsi que le renommé Alvaro Pierri, natif de l’Uruguay mais installé depuis plusieurs années au Québec pour le plus grand plaisir des amateurs de guitare. Alvaro Pierri sera sur scène le 11 avril. Des invités tels que l’impressionnant Orchestre de saxophone du Moliantegok et le septuor de saxophones Septune, deux ensembles sous la direction artistique de Jacques Larocque, nous visiteront au début du mois de février. Un concert de musique avec instruments d’époque, avec Anne Thivierge, Pierre Bouchard, Daniel Finzi et Pascal Valois, sera présenté le 30 janvier. Au programme de cette soirée, des œuvres de Boccherini, Hummel, Haydn, etc.
   
Les professeurs de la Faculté et leurs invités offriront quelques soirées dès plus agréables: André Papillon, flûte, et Marie Fortin, piano, seront sur scène le 6 février; l’ensemble professionnel en résidence, le Quatuor Arthur-LeBlanc, interprétera des pièces de Beethoven et de Raum le 7 mars; James C. Lebens, trombone, et Monique de Margerie, piano, présenteront un répertoire diversifié incluant des mélodies de Tommy Dorsey, José Bragados, Arthur Pryor, Eric Ewazen… Zbigniew Borowicz, contrebasse, Julia Borowicz, piano, Kazuyo Fujibayashi, flûte, et Rachel Martel, piano, joueront des œuvres de Beethoven, Mozart, Tchaïkovski et Bellini. Le professeur de piano Arturo Nieto-Dorantes, Sebastián Kwapisz, violon, et Ville Kivivuori, violoncelle, soit les trois membres du Trio Óox, exécuteront pour les mélomanes des œuvres de Villa-Lobos et Rachmaninov.
   
Il faut également souligner que le Département de musique du Cégep de Sainte-Foy, qui partage les locaux de la Faculté de musique au pavillon Louis-Jacques-Casault, célèbre cette année son 25e anniversaire. Plusieurs événements seront présentés à cette occasion, dont le concert donné par les professeurs du Département, Pour l’amour de la musique, le 14 février. Un récital de piano sera également offert par Michel Franck lors d'une soirée tout Chopin, le jeudi 20 mars, ainsi qu’un concert conjoint des Orchestres à cordes du Département de musique et de la Faculté de musique, en avril, concert dirigé par André Martin et Richard Lee. Une section spéciale du calendrier de concerts de la Faculté est consacrée aux différentes activités qui souligneront l’événement.
   
Il est impossible d'énumérer tous les concerts qui seront présentés tant ils sont nombreux. Vous pouvez cependant vous procurer le dépliant des activités de la Faculté, dans lequel vous trouverez toute l'information détaillée. Il sera disponible sur demande en téléphonant au 656-7061 pendant les heures normales de bureau, ou en vous présentant dans une de nos salles lors des premiers concerts de la saison. Vous pourrez également consulter, à partir du début du trimestre d’hiver, le site Internet de la Faculté à l’adresse: www.mus.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!