Un anniversaire fêté en grand

Les étudiants de l'Atelier d'opéra participeront aux festivités du 125e anniversaire du Château Frontenac en revisitant L'Étoile, le célèbre opéra bouffe d'Emmanuel Chabrier

Par : Matthieu Dessureault
Nos chanteurs, lors d'une répétition à la salle Henri-Gagnon.
Des étudiants de la Faculté de musique participeront aux festivités du 125e anniversaire du Fairmont Le Château Frontenac en revisitant L'Étoile, le célèbre opéra bouffe d'Emmanuel Chabrier. Fruit d'un partenariat entre cet établissement et l'Université Laval, ce spectacle sera présenté sous la présidence d'honneur de la rectrice Sophie D'Amours. La quinzaine d'étudiants inscrits au cours Atelier d'opéra seront accompagnés d'un quintette à cordes sous la direction de la pianiste Anne-Marie Bernard. Le spectacle, mis en scène par Michel-Maxime Legault, sera suivi d'une dégustation de desserts et de mignardises réalisés par les pâtissiers du Château.

Fort ludique, L'Étoile raconte l'histoire du roi Ouf 1er, qui a comme habitude de célébrer sa fête – la Saint-Ouf – par l'exécution publique de l'un de ses sujets. Déguisé, il circule à travers la ville pour trouver sa victime, qui sera le colporteur Lazuli. Mais l'horoscope du condamné révèle que le destin du roi est intimement lié au sien. Si Lazuli meurt, le roi mourra lui aussi. L'exécution sera annulée et Lazuli sera installé au palais royal. «C'est un opéra qui est très accessible. Nul besoin d'être un érudit pour être charmé par l'histoire et avoir du plaisir. Le spectacle va plaire aux jeunes comme aux plus vieux!», souligne Michel-Maxime Legault.

C'est un rendez-vous le samedi 17 mars, à 15 h, à la salle de bal du Fairmont Le Château Frontenac.

Plus d'information. Les billets sont disponibles dès maintenant.

opera-bouffe-3-credit-Louise-Leblanc

opera-bouffe-2-credit-Louise-Leblanc